Pages

vendredi 7 décembre 2012



                              CHÂTEAU HAUTE FORT   ****
  

Château XVIIe, XVIIIe. Vaste ensemble harmonieux où se mêlent les styles Renaissance et classique. Le château est constitué d'un haut corps de logis à trois niveaux encadré de pavillons à quatre niveaux, eux-mêmes flanqués de contre-pavillons faisant saillie par rapport au logis central, et en équerre, de deux ailes plus basses qui se terminent par de grosses tours rondes coiffées de dômes. Le quatrième côté étant libre permet d'admirer le parc à l'anglaise et les terrasses fleuries à la française. Les essences communes et précieuses de ces 40 ha de parc sont savamment entretenues et organisées en motifs et arabesques toujours renouvelées. À l'intérieur du château on peut admirer un escalier d'honneur qui comporte une belle galerie aux arcades en anses de panier, des peintures du XVIIe, des tapisseries flamandes, des faïences, ainsi qu'un riche mobilier. À noter enfin dans la tour du sud-ouest, une magnifique charpente en châtaignier, œuvre des Compagnons du tour de France.
HISTORIQUE
Dès le IXe, une forteresse des vicomtes de Limoges occupe les lieux. Plusieurs constructions se succèdent ensuite dont il ne subsiste que quelques traces (tour de l'angle ouest de la cour). Pendant les guerres de Religion, des éléments défensifs sont ajoutés dont un pont-levis et un châtelet d'entrée flanqué de deux échauguettes crénelées. Jean-François de Hautefort, qui souhaitait honorer sa sœur Marie dont était secrètement épris le roi Louis XIII, entreprit la reconstruction du château. Il fallut quarante années d'efforts, de 1630 et 1670. Les travaux furent conduits successivement par les architectes Nicolas Rambourg, puis Jacques Maigret qui lui succéda après sa mort. Au cours de la Guerre de Cent Ans, le château est occupé par les Anglais en 1335, mais il change plusieurs fois de mains pour redevenir français en 1406. Au cours des Guerres de Religion, le château resta catholique. À la Révolution, les habitants d'Hautefort empêchèrent sa destruction par les gardes nationaux d'Excideuil.
FAMILLE
Dès le IXe, une première forteresse appartient aux vicomtes de Limoges. Au XIIe, ce château a appartenu au turbulent troubadour Bertran de Born. En 1929, le château fut racheté par le baron Henry de Bastard. Son épouse le confia à une Fondation créée en 1990.

 

Aucun commentaire: