Pages

jeudi 27 décembre 2012

CHÂTEAU DE BAUGE


  CHÂTEAUET APOTHICAIRERIE DE BAUGE  ****

BAUGÉ - 38 km de Saumur. Sur la route Angers-Tours, au nord de Saumur, découvrez de riches collections, dans un château du XVe siècle : céramiques, armes, monnaies, arts et traditions populaires, Beaux-arts. Visites guidées dans un monde d'objets historiques, étonnants ou précieux. Expositions temporaires.



Château de Baugé
Château de Baugé
ACTE 1 : Accédez aux combles du château, installez-vous confortablement et laissez vous conter l'histoire du maître des lieux : le Roi René. Ecoutez et regardez ! Le château libère les confidences d'un Roi, artiste de coeur et chevalier par devoir. Egrenés au fil de ses séjours, ses souvenirs d'enfance, de batailles, de mariages, de chasses et de tournois de chevalerie reprennent vie par la magie du son et de l'image !
ACTE 2 : Entrez dans la grande salle d'honneur. Un seigneur harnaché comme pour un jour de tournoi vous incite à l'art de la joute. Aux pieds de ce chevalier servant découvrez les us et plaisirs de ce roi atypique. Dans la grande salle d'honneur parcours ludique ! Manipulations et jeux captiveront petits et grands.
ACTE 3 : APOTHICAIRERIE DE L'HOTEL DIEU : Classée monument historique, l'apothicairerie de Baugé est considérée comme l'une des plus belles de France avec une collection de plus de 650 pots et boîtes aux contenus aussi mystérieux qu'étranges : du sang de dragon, des yeux d'écrevisses, de la poudre de colporte... feront frémir les plus jeunes.
Dans la grande salle des malades découvrez l'art de guérir et le quotidien d'un hôpital au XVIIème siècle à travers les objets de l'époque.
Admirez ensuite la chapelle baroque et son double choeur, avant de traverser les lieux de vies des hospitalières de Saint Joseph.
Agrémentez votre visite d'une note parfumée et colorée en flânant dans le jardin des simples de la cour carrée... 
 
 
 
Salle d'honneur du Château de Baugé © Gecko Production
Escalier à visPour desservir les différents étages du château, on trouve trois escaliers à vis. Les appartements privés sont desservis par deux escaliers : un à l'est et l'autre à l'ouest.

Les invités accèdent aux grandes salles du 1er étage par le « grand escalier d'honneur ». Cet escalier est un véritable chef d'œuvre du XVe siècle. Il mesure 5 mètres de diamètre et comporte 68 marches. En haut de l'escalier, la colonne centrale donne naissance à 16 branches constituant l'ossature d'une magnifique « voûte en palmier ». On compte 8 clefs de voûte armoriées illustrant le blason de l'Anjou, l'étoile de Jérusalem, le blason du royaume d'Aragon, des feuilles de groseillier, les initiales RI qui sont celles du Roi René et de ses épouses Isabelle et Jeanne.
 
Salle d'honneur du Château de Baugé



Apothicairerie de Baugé © Gecko Production 
 
 Apothicairerie de Baugé
 

   Proche de la plus grande forêt d'Anjou, Baugé garde le souvenir de Yolande d'Aragon et de son fils le Roi René, duc d'Anjou. Avant d'en faire une de ses résidences préférées, le Duc avait suivi de très près la construction du château (euvre de l'architecte Guillaume Robin) et voulu cette alternance de tours à pans coupés et de fenêtres à meneaux qui éclairent d'un jour nouveau l'habitat seigneurial de la Renaissance.
Ce château fut classé monument historique en 1961. Mais il n'abrite plus les splendides tapisseries de l'Apocalypse actuellement conservées au château d'Angers.
Le château de Baugé
 
Château de Baugé © Paillat
 
 Château de Baugé

Aucun commentaire: