Pages

samedi 22 décembre 2012

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE  ****

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire réunit le château de Chaumont-sur-Loire et le Festival international des jardins. Le château (XVème-XIXème s.) et son parc paysager planté de cèdres centenaires forment un belvédère spectaculaire et unique sur la Loire sauvage. Les esprits les plus brillants et les plus insolites y ont séjourné : Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Nostradamus, Ruggieri, Benjamin Franklin, Germaine de Staël ou encore la fantasque Princesse de Broglie, qui a fait de Chaumont-sur-Loire un haut lieu du savoir-vivre et du raffinement à la française.

INCONTOURNABLES

Chateau de Chaumont sur Loire

Une épopée tumultueuse


Echangé par une rivale, cédé pour amendement de dettes, le château de Chaumont-sur-Loire connaît une histoire plus que tumultueuse. Forteresse construite au Xème siècle, il fut brûlé, puis reconstruit et réaménagé. Mais le château de Chaumont-sur-Loire ne connut pas que des moments de disgrâce, bien au contraire... Découvrez la merveilleuse histoire du domaine de Chaumont-sur-Loire.
 
DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Restauré, remeublé, embelli, fleuri


Le Château de Chaumont sur Loire, doté d’une vue exceptionnelle sur la Loire sauvage, attend votre visite. Après un important travail de restaurations intérieures, le château a retrouvé ses tapisseries, ses meubles anciens et l’atmosphère particulière, résonnant de fêtes, époque de la Princesse de Broglie et de ses personnages d’exception : Catherine de Médicis et ses astrologues, Ruggieri, Gauric, Nostradamus, mais aussi Diane de Poitiers, Germaine de Staël...
 

TRESORS D'AVANT-GARDE

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Une empreinte culturelle


Dans la tradition d’élégance et d’avant-garde le Domaine de Chaumont-sur-Loire a inspiré de grands écrivains tels Balzac, Vigny, Proust et artistes tels Rodin, Poulenc…. La programmation culturelle rythme de nos jours audacieusement la vie du Domaine et perpétue cette tradition. Après une première commande faite à Jannis Kounellis en 2008, Sarkis propose à son tour une oeuvre exceptionnelle pour le Château de Chaumont-sur-Loire, financée par la Région Centre. Sa réalisation se fait en deux temps : quarante vitraux conçus et installés en 2011, trente-deux en 2012. Au total, ce sont donc soixante-douze créations qui viendront éclairer et métamorphoser des appartements du Château abandonnés de longue date et spécialement ouverts à la visite.
D’autres artistes plasticiens s’expriment dans le parc (Tadashi Kawamata, Dominique Bailly, Erik Samakh, Rainer Gross, Patrick Blanc…). Exposition de photographes, visites nocturnes du château (bougies) et du Festival des Jardins (diodes).
 
Chateau de Chaumont sur Loire

Festival International des Jardins


Le Festival international des jardins se tient depuis 1992 dans le parc du château. Il propose chaque année 30 nouveaux jardins de création sur un thème donné, qui constituent un panorama étonnant de la création paysagère dans le monde. Le thème 2012 est « Jardins des délices, jardins des délires ».
 

UN CHATEAU POUR LA REGION

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est, depuis 2008, propriété de la Région Centre, qui a créé un nouvel établissement public de coopération culturelle destiné à mettre en œuvre un ambitieux projet artistique. La Région Centre est l’une des premières collectivités territoriales à s’être portée candidate à l’acquisition d’un Domaine national, particulièrement prestigieux, en raison de son passé et de son exceptionnelle situation en bord de Loire, paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
se repérer
AMBOISE
 
 

Aucun commentaire: