Pages

samedi 22 décembre 2012

CHÂTEAU DE DINAN


                                                    CHÂTEAU DE DINAN  ****

Histoire

Issu de deux mots celtiques « DUN » et « AHNA », Dinan apparaît pour la première fois en 1040.
Les invasions normandes forcent les habitants à se regrouper. Un premier château, est construit sur une motte, attesté par la tapisserie de Bayeux, Il protège un village bâti autour du port, point stratégique au croisement des voies fluviales et terrestres. En 1065, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, brûle le château.
Dinan est partagé entre les deux fils de Geoffroy de Dinan  en 1123, puis vendu au duc de Bretagne en 1264 par Alain de Vitré.
Vers 1283, à la prise de possession de la ville par le duc de Bretagne Jean I° le Roux une enceinte en pierres est construite.
Sa situation géographique pour la circulation entre la Normandie et la côte Nord de Bretagne, et la présence des ducs de Bretagne qui choisissent Dinan pour représenter leur puissance lui permet un réel développement économique, grâce au commerce des draps et des cuirs, jusqu’à la guerre de succession de Bretagne (1341-1364).A la mort du duc Jean III de Bretagne en 1341, un conflit oppose sa nièce Jeanne de Penthièvre soutenue par le roi de France à Jean de Monfort allié à l’Angleterre.En effet, Dinan adhère au parti de Charles de Blois en lutte contre Jean III de Monfort.La guerre de succession de Bretagne se termine par la victoire de Jean IV de Monfort  qui fait construire le Donjon ou Château de la duchesse Anne en 1380.Pendant cette période de succession, Charles de Blois aidé par Bertrand Du Guesclin défend la ville contre les troupes anglaises de Thomas de Cantorbery en 1357 qui finit par le duel entre les deux hommes.
Dinan devient la place forte du duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne en 1585. Mais en 1598, Dinan rallie le parti du roi de France Henri IV, pendant les guerres de la Ligue. A partir de cette époque les fortifications perdent leurs usages défensifs et ne sont plus entretenues.
En 1907, un incendie se déclare dans le vieux Dinan, de même qu’en Août 1944 le ville subit un bombardement.
Dinan, entouré de 2700 mètres de remparts possède 4 portes et 11 tours.     

Visite en photos


 Entrée
Cour

Donjon




Détails externes du donjon

Sommet du donjon



Cuisines


Chapelle
Salle des gisants





 Casemate
Protections de la 
 porte du guichet

Brétèche

Entrée de la tour Coetquen

Aucun commentaire: