Pages

samedi 29 décembre 2012

CHÂTEAU DE VALANCAY

<script src="http://www.allotraffic.com/js_logo?r=37825"></script>


CHÂTEAU DE VALANCAY  ****



Le chateau de Valençay marqué par la personnalité de Talleyrand en Berry

En 1540, Jacques d’Etampes édifie sur les ruines d’une forteresse médiévale du 12ème siècle un château capable de rivaliser avec les grandes demeures royales du Val de Loire. Son donjon est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de la Renaissance en France, avec Chambord et Chenonceau.
En 1770, le fermier général Lrgendre de Villemorien fait agrandir l’aile ouest avec un toit à la Mansart et des toitures en dômes pour les tours d’angles. Du côté de la tour d’honneur, il adjoint une façade de style classique.
En 1803, Charles-Maurice de Talleyrand Périgord, ministre des relations extérieures de Napoléon Bonaparte, acquiert Valençay pour y recevoir des hôtes de marque. Il accueille de 1808 à 1814 les Princes d’Espagne exilés à Valençay sur ordre de Napoléon. C’est alors l’un des trois plus vastes domaines de France : 12000 hectares de terre, plus de cent fermes, des champs, des vignes, des forêts et un parc clos de 100 hectares.
Après la mort de Talleyrand en 1838, le domaine reste la propriété de ses héritiers, les ducs de Valençay, jusqu’en 1979.
Aujourd’hui, le château et le parc appartiennent au syndicat Mixte du château de Valençay, constitué du conseil général de l’Indre et de la ville de Valençay.
Sa mise en valeur, son animation et sa gestion, ont été confiées depuis 2008 au syndicat mixte du château de Valençay.
















1 commentaire:

bernard Desjeux a dit…

vous avez de belles photos !
Bernard Desjeux