Pages

vendredi 14 décembre 2012

CHATEAU DE ROQUETAILLADE

 

Château
de
Roquetaillade

château de Roquetaillade, situé à Mazères, entre Langon et Bazas en Gironde (33), est un site historique exemplaire ; dès la préhistoire, les hommes se sont enracinés sur ces lieux, profitant des grottes pour s'abriter, et du promontoire pour se défendre. Charlemagne, en route vers les Pyrénées avec Roland, y construisit la première fortification. Avec l'évolution des techniques de construction et de défense, la forteresse passe du bois à la pierre, et s'agrandit à chaque génération de Seigneur.
En 1306, avec la permission du roi d'Angleterre, Edward I, le Cardinal de la Mothe bâtit une deuxième forteresse : le Château Neuf de Roquetaillade. La position politique de son oncle, devenu le Pape Clément V, est sans aucun doute la raison pour laquelle ce château de prestige est construit, alliant les dernières techniques de l'art militaire et du confort seigneurial. L'ensemble est aujourd'hui un exemple unique de l'architecture féodale en France.
 
 
C'est à la Renaissance que le château de Roquetaillade connut sa pemière restauration ; de nombreuses fenêtres sont ouvertes, permettant à la lumière de pénétrer dans les grandes salles qui deviennent ainsi plus habitables. Ces dernières, très vastes, se dotent de superbes cheminées.
 
Cheminée Renaissance, Salle Synodale
 
La Chambre Rose, création de Viollet le Duc
Le château de Roquetaillade c'est aussi une des plus grandes restaurations du célèbre architecte français, Viollet-le-Duc (Carcassonne, Mont Saint-Michel, Notre-Dame de Paris, Pierrefonds…). Son mobilier et ses créations intérieures (classés monuments historiques) étonnent le visiteur, derrière ces grands murs austères.
 
 
Château deRoquetaillade, avant restauration
( gravure de Léo Drouyn, 1846 )
Château de Roquetaillade, de nos jours
 
Eugène Viollet le Duc, 1860

Aucun commentaire: