Pages

lundi 17 décembre 2012

CHÂTEAU DE FOUGÈRES

chateau de Fougères

HISTORIQUE DU CHÂTEAU DE FOUGÈRES   **** 

1166 ]Le chateau est assiégé et détruit par Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre
1173 ]Construction d'un nouveau château sous l'ordre de Raoul II
1230 ]Pierre Mauclerc, duc Breton s'empare de la ville
1231 ]La forteresse est reprise par le roi Louis IX
1307 ]Le chateau fort de Fougères est racheté par Philippe le Bel
1428 ]Le chateau est rattaché au duché de Bretagne

1793 ]Le chateau de Fougères est pris par les chouans.



chateau fort de Fougères

Imposante forteresse de France et d'Europe , le château de Fougères est batî sur deux hectares de roche, entouré de marécages, tandis que la rivière nommée Le Nançon emplit ses douves et entraîne un quadruple moulin à eau.
C'est Raoul II de Fougères qui fit édifié ce nouveau château dès 1173, alors qu'un premier château construit au début du XIème siècle et appartenant à la famille d'Amboise fût assiégé par Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, et détruit en 1166.
Raoul III, successeur du précédent, prêtera fidélité au roi de France, Saint-Louis (Louis IX).
Le château sera capturé en 1231 par Pierre de Dreux, dit Mauclerc, alors bailliste du duché de Bretagne. Saint-Louis dépêche aussitôt son armée pour reprendre le château, ce qu'il fera avec succès.
A la mort de Raoul III en 1256, sa fille, Jeanne, fera édifier les majestueuses tours des Gobelins et Mélusine, et perfectionnera les défenses de la cité en lui ajoutant portes et remparts.
Contre toute attente, en 1449, François de Surienne, dit l'Aragonais, mercenaire payé par les Anglais, attaque la ville, massacre les habitants et s'empare du château.
Il se rendra un an plus tard, en 1450, après un siège de deux mois, mené par François Ier, duc de Bretagne. Toujours au coeur de la lutte incéssante qui oppose la Bretagne à la France, le château est assiégé en 1488 par La Trémoille et l'armée royale.
La Bretagne est finalement annexée à la France, la forteresse de Fougères perd sa fonction statégique. Le château est légué à Diane de Poitiers par le roi Henri II de France en 1547, elle le possédera jusqu'en 1566.
Une dernière bataille aura lieu à Fougères, ou s'opposeront les armées du Duc de Mercoeur et du roi de France Henri III. Le château est finalement pris par les Chouans en 1793.

LE CHATEAU DE FOUGERES EN PHOTOGRAPHIES


 Le tour extérieur du chateau
Chateau de Fougères : vue d'ensemble Chateau de Fougères : Tour de Coigny Chateau de Fougères : plus haut vers l'Est Chateau de Fougères : La porte Notre-Dame Chateau de Fougères : Circuit d'eau près de la porte Notre-Dame
Rempart Sud-Est, Tour du Cadran et Porte Notre Dame Rempart Sud-Est Chateau de Fougères : Tour Surienne Chateau de Fougères : Tour Surienne Chateau de Fougères : Au pied de la Tour Mélusine
Chateau de Fougères : Tour Mélusine Chateau de Fougères : Tours Mélusine et des Gobelins Chateau de Fougères : la porte d'Amboise Chateau de Fougères : Rempart Nord-Est Fougères : Rempart Nord-Est et Etang de la Couarde
 A l'intérieur de l'enceinte
Chateau de Fougères : Sous le pont principal Chateau de Fougères  : Tour du Hallay Chateau de Fougères : Tour de Guémadec Chateau de Fougères : Tour de Coigny Chateau Médiéval de Fougères : Tours Mélusine et des Gobelins
Chateau de Fougères : vue sur les Tours Surienne et Raoul Chateau de Fougères : poterne vue de la Tour des Gobelins Fougères : restes du donjon au pied de la Tour des Gobelins Chateau de Fougères : vue sur l'entrée principale Chateau de Fougères  : cachots ou cellier ?
Chateau de Fougères : dans la tour Surienne
 Plus loin et plus haut vers l'Est
Chateau de Fougères : La Tour Nichaud, intégrée au rempard Est

Aucun commentaire: