Pages

mardi 18 décembre 2012

CHÂTEAU DE GRATOT ET LA LÉGENDE DE LA FÉE

Le premier château de Gratot fut construit au XIVe siècle, par la famille d'Argouges, barons de Gratot depuis 1251. Il subit de nombreuses modifications jusqu'au XVIIIe siècle. La famille d'Argouges le vend en 1771. C'est au XVIIIe siècle que Gratot est érigé en marquisat3.
Laissé à l'abandon au XIXe siècle par ses différents propriétaires, il sert d'entrepôt pour les fourrages des fermiers du secteur. Depuis 1968, grâce aux bénévoles qui le rénovent, il retrouve peu à peu son aspect antérieur. En 2003, il a reçu près de 12 600 visiteurs.

Les seigneurs de Gratot

La famille d'Argouges descend d'un certain Lo d'Argouges, qui vécut au Xe siècle.
  • Guillaume d'Argouges, fils de Guillaume d'Argouges, épouse Ades de Bourg.
  • Raoul d'Argouges, fils du précédent. se trouvait à la bataille de Bouvines en 1214 et nommé dans l'échiquier tenu à la Falaise en 1209. Il épouse Hascolde de Soligny.
  • Guillaume d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Saint-Malo-de-Bayeux. Fils du précédent. Cité de 1223 à 1251, Il épouse vers 1210 Jeanne de Gratot.
  • Raoul d'Argouges, armé Chevalier en juin 1252, Seigneur d'Argouges, Champdubout, Saint-Malo-de-Bayeux, Saint-Martindon, Gratot, Saint-Martin d'Aure, Pont Béllanger, fils du précédent. Il épouse en 1252 Jeanne de Granville. Il meurt en 1280.
  • Raoul d'Argouges, seigneur d'Argouges, de Champdubout, de Saint-Malo-de-Bayeux, de Saint-Martindon, de Gratot, de Saint-Martin-d'Aure, de Pont-Béllanger et Granville, fils du précédent, il épouse vers 1270 Emma de Beaufou.
  • Raoul d'Argouges, seigneur d'Argouges, de Gratot, de Donville et de Saint-Malo-de-Bayeux, fils du précédent, fait chevalier par Philippe le Bel en 1313, épouse vers 1300 Jeanne de Semilly.
  • Raoul d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Gratot, Cosqueville, Granville et Donville, seigneur de Beaumont-Hague, fils du précédent, épouse en 1332 Thomasse de Beaumont, dame de Beaumont en la Hague, d'Anceville, de Neuville, Cosqueville et Bellanville en Cosqueville dans l'élection de Valognes.
  • Guillaume d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Gratot, Saint-Malo-de-Bayeux, Granville, Brainville, Champs de breuil, Saint Martin Don, Beaumont, Néville et Cosqueville. Capitaine du château de Bayeux en 1356. Il épouse en 1370, Jeanne de Clamorgan. Il meurt le 13 janvier 1402.
  • Philippotte d'Argouges (vers 1371 - 1453) leur fille, épouse le 14 avril 1407 Jean de Riviers, seigneur de Fontenailles.
  • Guillemette de Riviers, fille de la précédente, épouse le 28 septembre 1418 à Valognes, Nicolas dit Colin de Couvert.

Description

Le château de Gratot se présente sous la forme d'une enceinte quadrangulaire entouré de larges douves alimentée en eau par la "fontaine à la fée". On pénétrait dans la cour du château par une tour-porte ; porte piétonne et porte charretière munies chacune d'un pont-levis à chaines comme l'atteste les rainures que l'on peut encore observer aujourd'hui. À l'ouest se dresse les ruines d'une tour d'angle qui présente une porte murée et dont la construction remonte à la fin du XIIIe siècle. À l'arrière un petit pont à trois arches enjambe les douves et donnait accès au parc du château. Les communs composés de deux bâtiments rectangulaires encadrent la porterie. Ils datent de la fin du XVIe siècle. Dans une salle, l'exposition « Huit siècles de vie » explique l'histoire du château et les étapes de sa restauration. Centre culturel, le château abrite régulièrement des manifestations artistiques (peintures, sculptures)4.
Les communs et l'église
Vue arrière du château. À droite, le logis
Du logis seigneurial des XVe et XVIIe siècles construit en équerre, il n'en reste que des ruines. Il avait à l'origine trois étages et une quinzaine de pièces, couvert d'un toit à la Mansart. Le rez-de-chaussée est ouvert de grandes fenêtres, le premier étage de hautes lucarnes de façade. Il est flanqué à l'un de ses angles par une tour ronde, accostée d'une guette, du XVe siècle d'aspect médiévale ; à noter, un rétrécissement imprévu de l'escalier pour empêcher les assaillants d'arriver à deux en même temps. L'autre angle est occupé par la tour (dite aussi "tour Mélusine"1), sur laquelle s’appuie un puissant contrefort construite, de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Octogonale à la base, elle se termine par une chambre de plan rectangulaire et est coiffée d'un toit en bâtière5. Balustrades et gargouilles en décorent le sommet.
Un pavillon du XVIIIe siècle vient compléter l'ensemble.
Des caves dont l'entrée se situe au pied de la tour ronde présentent des voûtes d'arêtes reposant sur des colonnes composées de pierres mises de chant.
Légende de la fée
Un seigneur d'Argouges revenant de la chasse rencontra à la fontaine une très belle jeune femme du nom d'Andaine, la fée de Gratot. Il en devint éperdument amoureux et lui demanda sa main. La belle lui dit qu'elle était une fée et qu'elle acceptait de devenir son épouse à condition qu'il ne prononça jamais le mot "Mort". Le seigneur le promit.
Un jour, lors d'une fête au château, excédé d'attendre sa dame qui s'apprêtait, il lui lança : "Dame vous êtes bien lente dans vos besognes ! Seriez vous bonne à aller quérir la mort ?". La fée poussa alors un cri déchirant, monta sur le rebord de la fenêtre et disparut en laissant son empreinte de son pied et de sa main.

Aucun commentaire: