Pages

jeudi 27 décembre 2012

CHÂTEAU DE CAZENEUVE

               CHÂTEAU DE CAZENEUVE  ****


Chateau-de-Cazeneuve
Au-delà du pont levis et des douves sèches s’étendait : "La ville de Cazeneuve" entourée de remparts avec des créneaux et protégée par de larges fossés et une puissante barbacane située devant la porte d’entrée que l’on appelait « La tour de Lusignan ». Les défenses de cette ville furent fortement endommagées par les guerres successives et il ne reste plus aujourd’hui que la porte d’entrée en arc brisé dite « Arc de Triomphe » et de larges pans de mur enserrant une cour et servant d'appui côté Est aux bâtiments annexes devant le château. Cette ville de Cazeneuve était un véritable bourg qui possédait son notaire et une Capitainerie. Elle comprenait et conserve toujours aujourd’hui outre ses écuries, sa chapelle, ses caves voûtées, ses prisons et sa boulangerie avec ses fours à pain.
La dernière reconstruction importante du château date du XVIIè siècle. Nous sommes en 1595, soit 23 ans qu’Henri IV règne sur Cazeneuve. Notre Roi de France connaît avec les ligueurs des guerres difficiles pour réunifier les Français, et Cazeneuve, fief familial en a beaucoup souffert. Les guerres coûtent fort cher à Henri IV pour ne pas dire le ruinent. Il doit se rendre à l'évidence, il ne possède plus l'argent nécessaire pour remettre en état cette maison meurtrie par la guerre, en outre il est aux prises avec les affaires du Royaume à Paris. Si lui ne le peut, il ne voit qu'un seul homme digne de cette tâche en qui il a toute confiance et qui possède l'immense fortune nécessaire à cette restauration.
Chateau-de-Cazeneuve-Chambre-du-Roi-Henri-IV
Cet homme il le considère comme son propre frère mais qui en réalité n'est autre que son propre cousin Raymond de VICOSE. Plus que des liens familiaux, une affection profonde unit ces deux hommes inséparables. Inséparables ils le sont depuis l'enfance, élevés ensemble à la Cour, sur les champs de bataille comme dans les affaires du royaume et même à la chasse. Mais la plus belle preuve d'affection et d'estime reste le geste d'Henri IV après la bataille d'Ivry, quand le Roi de France prend son panache blanc, le donne à Vicose et lui accorde le droit de le porter sur un casque d'or royal semblable au sien. Toujours ensemble lors du combat, il était dès lors difficile de savoir lequel des deux était le Roi ! Le casque d'or d'Henri IV surmonté du panache blanc devient l'emblème de Vicose et figure sur son blason.
Chateau-de-Cazeneuve-Salon-de-la-Reine-MargotHenri IV cède donc Cazeneuve à Vicose qui exauce son vœu et transforme ce château médiéval en un château de plaisance et d’apparat comme en témoignent ces deux ailes à l’allure XVIIè (il agrandit les ouvertures, édifie une terrasse, fait sculpter les cheminées, etc.). Sur la porte d'entrée est gravée le panache blanc d'Henri IV qui règne à tout jamais sur Cazeneuve même si les ans l'ont un peu usé. Raymond de Vicose prénomme son fils Henri, son parrain est bien sûr le Roi de France.
Sur la cheminée de cette salle appelée "salle consistoriale", à droite et à gauche du cartouche vous pouvez voir des branches de lierre entrelacées symbole d'attachement conjugal avec en leur milieu les initiales R.B.S. : RB pour Raymond de "Bissouze" comme le surnommait Henri IV et S du prénom de son épouse Suzanne.
De la terrasse on aperçoit le Parc qui comme le château est classé Monument Historique. Henri IV a lui-même pris grand soin du parc puisqu'il y a fait planter des pins parasols qui continuent toujours de nos jours à se ressemer naturellement. A droite on peut apercevoir les vestiges de la Vieille Ville et en face au fond de la douve on devine l'entrée murée (pour raison de sécurité) du souterrain de la Reine Margot.
Vènerie Château de Cazeneuve

 Le parc du château Cazeneuve

Magnifique promenade où vous découvrirez la motte médiévale, les contre forts, les arbres centenaires, les gorges du Ciron et la Grotte de la Reine, sur les traces de la Reine Margot son lieu de prédilection.
En poursuivant votre promenade le long de la rivière l'Homburens, vous passerez devant la fontaine, puis l'étang avec son moulin, son lavoir, son île aux oiseaux et la bambouseraie géante. Au détour des allées et des bosquets il n'est pas rare de rencontrer quelques chevreuils, lapins de garenne, lièvres, palombes,…
"Un voyage de rêve à travers les siècles de la préhistoire à nos jours"

Chateau-de-Cazeneuve

Aucun commentaire: