Pages

mercredi 26 décembre 2012

CHÂTEAU DE GOULAINE

CHÂTEAU DE GOULAINE   ****





   



Historique

Armes de Goulaine, mêlant France et Angleterre
Au XIIe siècle, lorsque le Duché de Bretagne devint indépendant, le premier Goulaine, Jean de Goulaine, alors seigneur de la ville de Nantes, a fortifié la propriété, qui est encore de nos jours entourée de marécages, pour se protéger des attaques des Normands5.
Les Goulaine étaient une famille noble ancienne, déjà citée lors de la VIIe croisade (1248). Au cours des Guerres de Religion, les Goulaine ont combattu dans les rangs de la Ligue catholique : Gabriel, sieur de Goulaine, à la tête de cinquante lanciers, et son frère Jean, baron du Faouët, ont conquis le château de Trogoff (Plouescat) et celui de Kérouzéré (Sibiril) en 15906.
Comme il avait été fait marquis par le roi Henri IV, Gabriel était liè à la cause des Bourbons.
La famille de Goulaine resta propriétaire du domaine sans interruption jusqu'en 1788, date à laquelle il fut vendu à un banquier néerlandais. Cela les aida à empêcher la destruction du château lors de la Révolution française. En 1858, un membre de la famille Goulaine racheta le domaine, qui appartient encore toujours à cette famille3.

Architecture

La volière aux papillons

Depuis 1984, le Château de Goulaine présente une collection de plusieurs centaines de papillons tropicaux volant en liberté dans une papillonneraie parmi les plantes exotiques rares, créé en 1983 par le marquis Robert de Goulaine (1933-2010)7.

Gastronomie

Vins

Bien que l'on ne sache pas clairement quand le vignoble de la propriété a démarré la production commerciale de vin, plutôt qu'un vin simplement voué à la consommation familiale, le millésime durant lequel la propriété du Château de Goulaine s'est mise à produire du vin en fait la plus ancienne firme viticole encore en activité8;
Il s'agit probablement de la troisième plus ancienne entreprise commerciale du monde8,9.
Cette entreprise familiale est considérée comme la plus ancienne d'Europe10.
Le domaine du château est l'un des derniers châteaux de la Loire à encore produire du vin3.

Beurre blanc

À en croire la légende, rapportée par le cuisinier américain Bobby Flay, la sauce appelée beurre blanc aurait été inventée dans les cuisines du Château de Goulaine par sa cuisinière en chef, Madame Clémence Lefeuvre11.

Galerie

Aucun commentaire: