Pages

mardi 18 décembre 2012

INTÉRIEUR DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU NAPOLÉON

Le Château

HUIT SIECLES D'HISTOIRE DE FRANCE
Un château où les souvreains se sont succédés depuis le Moyen Age.


Rois, Reines, Empereurs et Impératrices ont aimé ce lieu qu'ils ont tous marqué de leur empreinte.

A travers la visite des Grands Appartements, la salle de bal, la galerie François 1er, la salle du trône, découvrez le cadre de vie fastueux de tous les grands souverains de France: 34 s'y sont succédés.
Désormais accessible, l'appartement du Pape vient enrichir le parcours traditionnel de onze pièces supplémentaires, à la fois salle d'apparat et pièces privées. Le Musée Napoléon 1er rassemble, dans l'aile droite de la cour d'honneur, des appartements de prince, des portraits d'apparat, des armes somptueuses, de luxueux objets d'art mais aussi une tente reconstituée évoquant la vie de l'Empereur en campagne.
De nombreuses visites additionnelles sont proposées pour un large public : les petits appartements, le musée chinois, le jeu de paume, la galerie de meubles... D'une très grande richesse décorative, le Château de Fontainebleau porte la marque des plus grands artistes et constitue un très précieux musée des arts décoratifs.

2chateaudefontainebleau      03      chteau_de_Fontainebleau

Château de Fontainebleau la galerie François 1er LES SALLES RENAISSANCE 
AU XVI siècle, le Château fut l’un des foyers artistiques majeurs de l’Europe. Les Salles Renaissances, uniques en France, ont conservé leur étonnant décor de fresques et de stucs imaginé par des artistes italiens (Rosso et Primatice) sous les règnes de François 1er et de Henri II.

 
Château de Fontainebleau la Salle du Trône LES GRANDS APPARTEMENTS DES SOUVERAINS Les différentes pièces de l’appartement des souverains évoquent les fastes de la cour de France : antichambre, salon, chambre d’apparat, salle du Conseil ou Salle du Trône permettent d’imaginer la vie des souverains. Les décors de boiseries peintes, les tableaux, les tapisseries, les meubles témoignent de l’occupation des lieux du XVIe au XIXe siècle.

 
Château de Fontainebleau la Chambre de l'Empereur L’APPARTEMENT INTERIEUR DE NAPOLEON 1er
Il correspond à une série de pièces aménagées à partir de 1808 pour l’usage de napoléon 1er (chambre, cabinet de travail, salon particulier, salle de bains, salons des Aides de camp et antichambre).C’est dans cet appartement, récemment restauré, que l’Empereur abdiqua le 6 avril 1814.

 
Château de Fontainebleau l'Appartement du Pape L'APPARTEMENT DU PAPE Désormais accessible, il vient enrichir le parcours traditionnel de onze pièces supplémentaires, à la fois salle d'apparat et pièces privées.


Château de Fontainebleau les Petits Appartements
LES PETITS APPARTEMENTS
Situés au rez-de-chaussée du Château, ils complètent les aménagements réalisés pour Napoléon 1er qui désirait avoir deux appartements privés se faisant suite, l’un pour lui et l’autre pour Joséphine, occupé ensuite par Marie-Louise. On y découvre aussi les pièces réservées à l’usage des proches collaborateurs de l’Empereur.

 

Aucun commentaire: