Pages

mardi 18 décembre 2012

CHATEAU DE MIOLAN

  Entrée fortifiée du château, avec pont levis
     L'intérieur :  
L'entrée médiévale (porte de la haute cour)
    La basse-cour (repère B) étant dans la partie privée et habitée du château, il est impossible d'entrée par la porte médiévale. Mais avec un peu d'imagination, le transport de 6 siècles en arrière est possible.
   Depuis le fossé (repère F) , je vois les 2 piles (repère P) du pont dorman. Les pierres en calcaires sont chaînées en besace (les pierres d'angle sont alternativement posées en longueur puis largeur).
   Le mur possède encore les crapaudines (flèches rouges) dont la fonction est de supporter les axes du pont levis.
   Avec un oeil de castellologue, je discerne les fentes des flèches de levage du pont ainsi que les rails de la herse. La porte est protégée par 2 archères en bas et 2 canonnières à l'étage.
    Cette entrée ressemble à un châtelet tant il est épais. La qualité des pierres et de leur taille prouve l'importance que les seigneurs ont donné à cette entrée qui se veut défensive mais aussi accueillante.
  Cette salle voûtée comporte 13 chambres de tir
Le système défensif
    Les siècles de constructions et d'amélioration du système défensif ont amené les architectes à aménager des  couloirs "souterrains" (repère G).
  Depuis, la haute cour, il faut emprunter un escalier pour entrer dans le long tunnel de 200m. Ce couloir comporte de nombreuses chambres de tir avec des archère-canonnières de tailles et nombres différents pour chaque niche.
Vous souvenez vous de ce système défensif ?
   Nous l'avons découvert dans la montée après le passage du châtelet.
 
Appartement de l'officier Major
    L'une des pièces les plus intéressantes est l'appartement de l'officier Major (repère A). Cette construction de 58m de long possédait 3 étages. Sa fenêtre a meneau en croix donne sur la haute cour et les coussièges montrent la fonction non défensive (habitable) de la pièce.
  Sur la gauche de la fenêtre, une ancienne porte, avec un linteau en accolade portant le blason des Miolans-Roussillon, a été transformée en évier.
  Cette salle qui était certainement la aula au 13ème siècle, a subi de nombreuses transformations devenant une cuisine (avec une immense cheminée et four) puis la salle de l'officier responsable de la prison.
Cheminée de la salle des Gardes  
Donjon - Salle des Gardes
   A la base du donjon (repère D), proche de la porte d'accès à la haute cour, une large pièce aurait été affectée aux soldats gardant les prisonniers à partir du 16ème siècle.  Sobriété et confort sont les règles. Même si les années sans entretien ont rongé cette construction, même si ce site a partiellement été pillé de ses belles pierres, il semble évident que le seigneur de Miolan a été présent en ces lieux.
    Avec son magnifique plafond comportant le blason des Miolans, il semble que la pièce à l'étage fut une salle de réception ou la salle de justice.
 
Donjon - Les geôles
   Au 16ème siècles, de nombreuses salles du donjon ont été transformées en geôles pour des prisonniers "politiques". Certaines sont "relativement" lumineuses et confortables avec une belle cheminée et de larges latrines. Mais d'autres au niveau du fossé (repère F) sont humides.
 
 
    La haute cour :
        Pour découvrir les merveilles de la haute cour,
 
 
 
Les cachots ne sont pas tous confortables

Aucun commentaire: