"Un séjour d'attraits, d'art et de délices"
Entre Tournus et Cluny, au cœur de la
Bourgogne du Sud, le château de Cormatin vous attend au milieu de ses
jardins et de ses pièces d’eau.
Les marquis d’Huxelles l'ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige: larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner. Il y réussit encore aujourd’hui.
Les marquis d’Huxelles l'ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige: larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner. Il y réussit encore aujourd’hui.
L'art de vivre de la Noblesse au XVIIe siècle
L'escalier
intérieur « vide à la moderne » est copié sur celui qui existait au
palais du Luxembourg, à Paris. Haut de 20m et large de 9m, il séduit par
l’ampleur de ses perspectives, la beauté des jeux de lumière et
l'harmonie de ses lignes.
Les célèbres « Salles dorées » apportent le plus brillant et authentique témoignage sur l’art de vivre de la noblesse française au début du XVIIe siècle.
Peints, sculptés et dorés du sol au plafond, ces appartements éblouissent par leur polychromie et le raffinement des détails. Meubles, tableaux et tapisseries ajoutent encore à la justesse de l’évocation.
A la Belle Epoque, un directeur de l’opéra de Monte-Carlo fut propriétaire du château. Il revisita les styles pour aménager des chambres et salons byzantins, Renaissance, Louis XIV, où l'on peut évoquer encore ses invités célèbres, Chaliapine, Caruso, Jules Massenet, Cécile Sorel.
Les célèbres « Salles dorées » apportent le plus brillant et authentique témoignage sur l’art de vivre de la noblesse française au début du XVIIe siècle.
Peints, sculptés et dorés du sol au plafond, ces appartements éblouissent par leur polychromie et le raffinement des détails. Meubles, tableaux et tapisseries ajoutent encore à la justesse de l’évocation.
A la Belle Epoque, un directeur de l’opéra de Monte-Carlo fut propriétaire du château. Il revisita les styles pour aménager des chambres et salons byzantins, Renaissance, Louis XIV, où l'on peut évoquer encore ses invités célèbres, Chaliapine, Caruso, Jules Massenet, Cécile Sorel.
La restauration du château, dans l'authenticité
Longtemps
abandonné, le château a été restauré à partir de 1980 dans un total
respect de son authenticité. Les principaux guides touristiques (Guide
Vert, Le Routard, etc.) rendent hommage à cet "entretien diligemment
mené qui en fait une attraction souveraine". Les jardins ont été recréés
sur 11 hectares : parterres fleuris, labyrinthe de buis, volière,
bosquets, théâtre de verdure, potager, fontaines et pièces d’eau
constituent ce « jardin de plaisir », aujourd’hui cité parmi les plus
beaux de France.
Depuis 1982, Cormatin est aussi le cadre d’un festival de théâtre, « les Rendez-Vous de Cormatin ».
Chaque été, près de 40 représentations proposent à plus de 12000 spectateurs les auteurs les plus variés, d’Aristophane à Molière.
Depuis 1982, Cormatin est aussi le cadre d’un festival de théâtre, « les Rendez-Vous de Cormatin ».
Chaque été, près de 40 représentations proposent à plus de 12000 spectateurs les auteurs les plus variés, d’Aristophane à Molière.
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