Pages

mardi 18 décembre 2012

CHÂTEAU DE GRATOT ET LA FÉE ANDAINE

Au château de Gratot on peut y entendre la fée Andaine...    ****



Les communs, poterne d'entrée, pont, douves
Le Cotentin réserve bien des surprises au promeneur peu pressé et curieux! 
Il suffit de rechercher autre chose que l’attrape- touriste pour découvrir à quelques kilomètres de Coutances, le château de Gratot.

                          






Pendant cinq siècles, ce château a appartenu à la famille d'Argouges   ( de 1251 à 1777).
Au XVIII° Siècle, il devint le siège d'un marquisat. Pendant ces siècles, des travaux d'agrandissement ont enrichi le domaine.
Mais au 19° Siècle les propriétaires successifs n'ont pas veillé au bon entretien du château qui, pour une bonne partie, tombera en ruine.
En 1968, des jeunes bénévoles de tous pays, commencent la restauration des bâtiments. Un travail énorme! Des entreprises professionnelles effectueront plus tard, après le débroussaillage et le déblayage, les travaux lourds de maçonnerie, de charpente et de couverture.

Le château est composé d'une maison seigneuriale datant du 15°Siècle avec deux tours. 
L'une d'elles est la tour à la fée, la fée Andaine.
                                                                                     
           La légende raconte que le seigneur de Gratot rentrant de chasse, fut attiré par la voix merveilleuse, pure et envoûtante d'une jeune femme.Le seigneur qui ne sait pas que c'est la fée Andaine, est séduit et veut l'épouser. Mais pour que l'union puisse se réaliser, il lui est interdit de prononcer le mot " Mort" ! 
La suite? Découvrez la quand vous aurez le plaisir de visiter le château......
Ce qui est très agréable pendant cette visite, c'est d'être totalement libre de rêvasser dans le château et  de profiter des espaces verts au rythme de l'histoire et de la campagne contentinoise si apaisante.



Comme le temps a filé plus vite que je ne l'aurais voulu, je me suis dirigé vers la sortie en contemplant le soleil couchant sur Gratot, j'avais l'impression d'entendre une voix magique qui s'élevait de la tour de la fée....


...Poète va!


Aucun commentaire: