CHÂTEAU DE CONDÉ ****
Situé à Condé-en-Brie (Aisne), sur la route du Champagne, à 100 km à l'est de Paris, le château de Condé est un domaine privé habité toute l'année.
Le château de Condé fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 octobre 19791
À la demande des Bourbon, des princes de Savoie puis du marquis de La Faye, les plus prestigieux artistes comme Watteau, Boucher ou Oudry réalisèrent ses somptueux décors des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce château permet d'évoquer une partie de l'histoire de France au travers de personnages illustres comme les Condé, les Savoie, La Fontaine ou Richelieu, sans oublier Olympe et ses « poudres » mystérieuses
Escalier d'honneur
Cet homme doué de nombreux talents fut à la fois un financier, un homme de lettres et un diplomate au service du roi Louis XIV et du Régent.
Administrateur de la Compagnie des Indes, membre de l'Académie française, il fut aussi chef du Cabinet royal et conseiller particulier du roi. À ce titre, il était chargé de missions importantes, entre autres, celle de chercher une épouse pour le jeune Louis XV. Déjà propriétaire à Paris de deux hôtels où il donnait des réceptions littéraires, il voulut jouir d'une résidence « des champs » en transformant Condé à la mode du XVIIIe siècle.
Salle décorée par Servandoni
Salon décoré par Jean-Baptiste Oudry
Chambre du Cardinal de Richelieu
Chambre d'Olympe
Chambre du Musicien (détail de l'aile Watteau)
1 commentaire:
voila un beau château, en plus dans une belle région ou il fait bon boire et manger, avec un peu plus loin l' Alsace,
Enregistrer un commentaire