CHATEAU DE MAISON LAFFITE
Le château de Maisons-Laffitte, à l'origine château de Maisons, est un château situé à Maisons-Laffitte dans les Yvelines, chef-d'œuvre de l'architecture civile française du XVIIe siècle, qui constitue une référence dans l'histoire de l'architecture.
Château classique par excellence et chef d'œuvre de François Mansart, Maisons-Laffitte innove dans bien des domaines et préfigure des châteaux comme celui de Vaux le Vicomte. Il impressionne tant sur sa symétrie extérieure, que pour l'agencement intérieur dont le vestibule et l'escalier sont les pièces majeures.
Construit à partir de 1640 pour René de Longueil, surintendant des finances, président du parlement de Paris et conseiller de Richelieu puis de Mazarin. Le chantier dure près de dix ans. En 1651, il accueille le jeune Louis XIV et sa mère Anne d'Autriche, lors d’une fête somptueuse.
Longueil, suspecté de s’être enrichi frauduleusement fut disgracié. Il conserve cependant ce joyau de l’art classique. Un de ces descendants, Jean René de Longueil, homme de sciences fut ami de Voltaire. De cette époque, nous conservons la cheminée des captifs et le cabinet des miroirs.
CHAMBRE DE LANNES
du XVIIème siècle ainsi que des peintures, gravures et mobilier des
XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, qui ornent l'appartement du Roi,
les salons du Comte d'Artois et la chambre du Maréchal Lannes.
En 1777, le château est acquis par le comte d'Artois, futur Charles X et frère de Louis XVI. Amateur d’art, on lui doit la salle à manger d'été, commandée à François-Joseph Belanger, exemple du néo-classicisme de l'époque pré-révolutionnaire.
D'autres illustres ont laissé des traces de leur passage, comme le maréchal d’Empire Lannes, dont l’appartement garde de nombreux souvenirs et du mobilier d’époque. En 1818, le riche banquier Jacques Laffitte, devient propriétaire et lègue son nom au domaine. C’est à lui que l’on doit le morcellement du parc en lotissements et la destruction des écuries.
Cette passion du cheval à Maisons-Laffitte, est racontée dans les pièces du sous-sol du musée.
D'autres illustres ont laissé des traces de leur passage, comme le maréchal d’Empire Lannes, dont l’appartement garde de nombreux souvenirs et du mobilier d’époque. En 1818, le riche banquier Jacques Laffitte, devient propriétaire et lègue son nom au domaine. C’est à lui que l’on doit le morcellement du parc en lotissements et la destruction des écuries.
Cette passion du cheval à Maisons-Laffitte, est racontée dans les pièces du sous-sol du musée.
Extérieurs
Le château de Maisons a été construit entre la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, avec une façade sur jardin orientée sud-est. Originellement, il comportait un jardin, un petit parc de 33 hectares et un grand parc de 300 hectares. On y accédait par deux avenues se croisant en T devant le portail de l'avant-cour (avenue Eglé et avenue Albine) : l'axe principal conduisait à la forêt, l'axe transversal à la Seine, qu'on franchissait par un bac en direction de Paris, en traversant le village situé au sud-ouest du château. Trois portails (outre celui de l'avant-cour) étaient disposés aux extrémités des avenues comprenant chacun deux portes encadrant un saut-de-loup, dispositif appelé « ha-ha » très caractéristique de l'architecture de François Mansart.De part et d'autre du fond de l'avant-cour, Mansart avait édifié les écuries, chef-d'œuvre d'architecture qui ne nous est malheureusement connu que par des relevés, et une fausse façade, ou « renard », destinée à créer un effet de symétrie. Le parti monumental des écuries annonçait Versailles et Chantilly. De ce magnifique ensemble ne subsiste qu'une grotte, qui était sans doute l'abreuvoir des chevaux.
Si je devais donner un seul mot pour définir le château de Maisons-Laffitte, ce serait sans aucne hésitation, Théâtralisation !
Depuis notre arrivée devant cette façade d’une parfaite symétrie, jusqu’à notre passage devant l’escalier d’une surprenante modernité pour l’époque, en passant par la chambre du roi, nous ne cesserons de voir ici la recherche d’une mise en scène systématique. Le mot théâtralisation correpond donc parfaitement.
Bien que construit sur la demande de particuliers, Maisons-Laffitte me fait toujours l’effet de me retrouver devant une demeure majestueuse qui possède tous les signes d’un palais royal.
Des particuliers certes, mais quels particuliers ! Les Longueil,
une famille dont quatre générations se succèdent ici. Chacun de ses
membres ayant des vies plus inattendues les unes que les autres !
Durant cette visite guidée, les cheminées monumentales
du XVIIème siècle ne seront pas oubliées, et vous aurez le privilège de
découvrir une pièce dont la rareté fait toute la valeur : Le cabinet des miroirs.
Quant à moi, votre guide, j’ai à cœur de vous faire partager l'émotion que j’ai eue dès ma première visite pour les statues de la salle à manger d’été, et tout particulièrement pour celle de Cérès.
La visite de Maisons-Laffitte sera l’occasion pour vous d’apprécier toute la majesté des lieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire