Pages

vendredi 4 janvier 2013

CHÂTEAU D'ANET

Image illustrative de l'article Château d'Anet
CHATEAU D 'ANET ****


Le château fut construit sous la direction de Philibert Delorme (architecte), Jean Goujon (sculpteur) et Jean Cousin (peintre).
L'acquéreur de 1804 fit sauter à la mine le corps central et l'aile droite en équerre2.
Seule subsiste aujourd'hui de son plan en quadrilatère ( dit "en U" ou encore "en fer à cheval") l'aile gauche, modifiée au milieu du XVIIème siècle.
Quelques fragments d'architecture et de sculpture furentachetés aux démolisseurs par Alexandre Lenoir, qui les fit transporter à Paris pour nourrir le musée des monuments français (alors situé dans l'actuelle école des Beaux-Arts), en particulier le portique du corps de logis central orné d'une figure de Diane, du groupe d'un cerf et de quatre chiens a occupé la cour des Beaux-Arts avant d'être déplacé à nouveau vers Anet
Cet ornement était à l'origine un automate : le cerf remuait la tête et les chiens remuaient la patte arrière gauche pour marquer les heures; le groupe actuel est une reproduction, l'original ayant été fondu à la Révolution.
La chapelle fut restaurée de 1844 à 1851 par l'architecte Auguste Caristie, et un portique vint habiller sa façade autrefois masquée par une aile (galerie).

 Fichier:Chateau d'Anet anet 007.jpg
Le tombeau de Diane de Poitiers

Aucun commentaire: