CHATEAU D 'ECOUAN ****
Le château d'Écouen est un château du XVIe siècle, situé dans le Val-d'Oise, qui abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. L'édifice appartient à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Le musée est sous tutelle du Ministère de la Culture. En 2010, le conservateur et directeur du musée est M. Thierry Crépin-Leblond.
Des générations d'artistes célèbres se sont succédé au fil des siècles pour faire du château d'Écouen un imposant monument : l'architecte Jean Bullant, le sculpteur Jean Goujon, le potier et émailleur Bernard Palissy, le céramiste Masseot Abaquesne, le paysagiste Jules Hardouin-Mansart.
La cour intérieure du Château d'Écouen avec les moulages des Esclaves de Michel-Ange dont les originaux ont été emportés au Louvres.
Histoire
De la construction aux années 1960
Situé sur une butte offrant un panorama sur la plaine de France, le château d'Écouen, dans l'actuel Val-d'Oise, fut construit à partir de 1538 par le Connétable de France, Anne de Montmorency (au service de François Ier puis d'Henri II). Pour le bâtir, Montmorency fit raser la forteresse médiévale qui s'y dressait auparavant. Il s'agit de l'une des possessions du connétable qui disposait de plus de 130 châteaux et 600 fiefs simultanément. C'était l'homme le plus puissant du Royaume, rival de la famille des Guise.L'architecture du château témoigne de la puissance et des ambitions d'Anne de Montmorency, grand ami des Rois François Ier et Henri II. À la fois militaire et passionné d'art, il découvrit les Palais transalpins lors des guerres d'Italie et souhaita s'en inspirer pour bâtir sa demeure d'Écouen. Héritier de l'importante fortune de la Maison de Montmorency et bénéficiaire des faveurs royales, il put bâtir cet important château.
La façade principale donnant sur la Plaine de France
Les collections actuelles du musée
Bien que le fond du Musée ne cesse de se développer grâce aux dons ainsi qu'aux achats, une grande partie des pièces exposées proviennent du Musée de Cluny, à Paris.Les collections sont réparties en six principales catégories :
- mobilier (armoires, sièges, dressoirs, tables... souvent très ornés)
- arts du feu (céramiques, vitraux, verrerie, émaux...)
- arts du métal (orfèvrerie)
- peinture (avec notamment douze cheminées peintes uniques en France, ainsi que des tentures de cuir peintes)
- arts de la laine et de la soie (tapisseries et dentelles)
- sculptures (avec notamment le haut relief Diane et Actéon)
Horlogerie : une horloge en forme de navire
Peinture : Adoration des mages par Pieter Coecke van Aelst
Peinture : La montée au calvaire, peinture sur toile de Toussaint Dubreuil représentant la scène de la Crucifixion.
Tapisserie : L'une des 10 suites de David et Bethsabée.
Vitrail : représentation de François Ier portant le manteau de l'Ordre de Saint-Michel, vers 1555.n
Parc et Château d'Écouen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire