En 1020, Guy de Dénéré, qui deviendra Guy Ier
de Laval, (v 980/990 - v 1062) se fait construire un château à motte,
en bois et en terre, pour contrôler le
gué et les territoires environnants. Le château se situait à
l'emplacement de l'actuelle place des Acacias et la basse cour, place de
la Trémoille.
Fin du XIème, début du XIIème siècle,
on construit un donjon carré au-dessus de la crypte et une première
enceinte d'environ 150 mètres autour du château.
Le domicilium comprend une aula (salle de réception), une camera (appartement du seigneur) et une capella (chapelle).
Vers 1220, le château se dote d’un
donjon cylindrique, en pierre, de 34 mètres de haut. Il se compose de
cinq niveaux, ses murs ont une épaisseur de 2,50 mètres. La
charpente du donjon, unique en France, est formée de deux énormes
roues horizontales servant à supporter la toiture et les hourds (ouvrage
en bois, en encorbellement, servant à assurer la défense
de la tour). La tour maîtresse se trouve dans un angle et non pas au
milieu de l'enceinte.
Au XIIIème siècle, on construit une enceinte fortifiée de 1100 mètres de long.
Au début du XVème siècle, une grande
aile, parallèle à la Mayenne, remplace un ancien bâtiment datant du
XIIIème siècle. En 1470, construction de l'aile
sud.
Emplacement de la aula (salle de réception).
A la Renaissance, Guy XVI fait percer de grandes fenêtres sur la cour, ornées d'un riche décor de tuffeau.
Le vieux château servira de prison de 1792 à 1909 puis il sera laissé à l'abandon jusqu'en 1950.
Il est classé monument historique depuis 1840.
En 1966, Jules Lefranc, artiste d'origine lavalloise, propose à la ville une partie de sa collection personnelle afin de "servir à la création d'un musée d'Art
naïf."
Le musée d'Art naïf ouvre ses portes le 20 juin 1967.
Béatrix
de Gavre, femme de Guy IX, qui aurait fait venir à Laval des ouvriers
flamands spécialisés dans les techniques de tissage.
Aile ajoutée en 1450. Tourelle d'escalier ajoutée en 1911, provenant de l'Abbaye de Clermont.
Les fenêtres renaissances ont été ouvertes en 1500.
Volet intérieur en bois sculpté.
Une ouverture a été pratiquée dans l'épaisseur du mur lorsque le donjon servait de prison après la Révolution.
L'épaisseur des murs est de près de 3 mètres à la base du donjon.
La crypte.
Dans la cour, un escalier permet
d'accéder à la crypte. Partie la plus ancienne du château, elle daterait
de la fin du XIème siècle. La crypte mesure 16 mètres de
long sur 12 mètres de large.
Escalier donnant accès à la crypte qui fut construite fin du XIème siècle par Guy II.
Chapelle souterraine du château à trois nefs terminées chacune par une abside. Les fenêtres sont ornées de vitraux.
Le décor des arcs est dû à l'utilisation du grès roussard, de couleur rose / rouille.
Sarcophage en plomb d'Anne d'Alègre, Comtesse de Laval, retrouvée dans la chapelle du château et réinhumée le 10 octobre 1992.
Boîte, contenant le coeur d'Anne d'Alègre, retrouvée dans la chapelle du château, à côté du sarcophage.
Sainte
Barbe - Premier quart du XVIème siècle, traces de polychromie.
Originaire d'Orient, le culte de Sainte Barbe, invoquée contre la
foudre, se répandit en Occident aux XVème et XVIème siècles.
Christ chevalier - XVème siècle.
Trinité
- XVème siècle, traces de polychromie - Dieu le Père, coiffé d'une
tiare à trois couronnes, tient la croix où son fils est crucifié. La
colombe du Saint-Esprit a disparu.
Sainte
Anne Trinitaire - XVème siècle, traces de polychromie. Sainte Anne,
assise, tient la Vierge et l'Enfant Jésus sur ses genoux.
Vierge à l'enfant - XVème siècle, traces de polychromie.
Statuette
reliquaire de Saint Julien (1639) - Argent repoussé, décor ciselé,
partiellement doré - hauteur 48,5 cm. Statuette, offerte à l'hôpital
Saint Julien de Laval par deux de ses administrateurs en 1639.
Saint
Julien, évêque du Mans, est représenté revêtu de ses attributs d'évêque:
crosse et mitre. La femme à la cruche, représentée en taille réduite,
évoque le miracle de la source que le prélat fit jaillir pour abreuver
les habitants du Mans.
Graffiti sur pilier, probablement du XVIème siècle.
Autre graffiti sur le même pilier datant probablement du XIXème siècle
.
Le donjon.
Haut de plus de 34 mètres, le donjon a
un diamètre de 12 mètres. Les murs ont une épaisseur d'environ 2,70
mètres à leur base et de 2,24 mètres au sommet. L'accès à
l'intérieur de la tour s'effectuait par un pont-levis desservant une
porte située au premier étage. Les salles supérieures sont accessibles
par un escalier en vis ménagé dans l'épaisseur de la
muraille. Une pièce, aveugle à l'origine, était accessible par une
trappe pratiquée dans le centre de la voûte.
Pont-levis donnant accès au donjon, se trouvant aujourd'hui à l'intérieur du château.
Assommoir et logement de la herse.
Porte donnant accès à l'escalier du donjon,
Escalier en vis se trouvant dans l'épaisseur des murs.
Statue sans doute d'origine hongroise (?).
Coffret de Saint Tugal – Sicile XIIIème siècle.
Ce coffret de forme rectangulaire, est
recouvert de minces plaques d’ivoire maintenues par des chevilles et
des cornières. Il est orné d’un décor de scènes de chasse
peint en rouge et vert et rehaussé de dorure.
Ce coffret fut utilisé pour conserver
les reliques de Saint Tugal et aurait été donné par Anne de Laval, veuve
de Guy XIII, au chapitre de Saint-Tugal.
Lors de la destruction de la
collégiale, le coffret est déposé dans l’église de la Trinité avant de
passer dans une collection privée. Il a été racheté par le musée
de Laval en 1893.
Coffret de Saint Tugal – Sicile XIIIème siècle.
Coffret de Saint Tugal – Sicile XIIIème siècle.
Coffret de Saint Tugal – Sicile XIIIème siècle.
Trousse de trépanation d'Ambroise Paré.
Plafond du chartrier (la bibliothèque). La bibliothèque fut brûlée durant la révolution.
Les anneaux servaient à suspendre les livres pour les protéger des rongeurs et de l'humidité.
Maquette de la charpente du donjon.
Charpente
en chêne. 60% de la charpente est d'origine. Les chênes ont été abattus
en 1220. On voit bien les deux énormes roues horizontales. Le tour de
la charpente est fermé par des hourds.
Partie supérieure de la charpente, entièrement rénovée.
Restauration du château en 1911.
La salle de réception du Vieux-Château.
Tombeau
Enfeu de Roberte d'Usage, première épouse de Montjean provenant de
l'Abbaye cistercienne de Clermont - calcaire XVème siècle.
Ecusson aux armes des familles de Couesmes et d'Usage (1412) provenant de l'Abbaye cistercienne de Clermont.
1 commentaire:
Bonjour,
Il me semble que l'ensemble des photos et des textes concernant le château de Laval proviennent de mon site. Il aurait été souhaitable de m'en informer (ou de m'en demander l'autorisation) avant publication et/ou de joindre un lien vers mon site.
Cordialement.
Laval53000.fr
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