Pages

vendredi 4 janvier 2013

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU





CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU  ****

Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Cette spécificité s'explique par la volonté de François Ier de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome »1,N 1 dans laquelle les artistes italiens viennent exprimer leur talent et influencer l'art français. C'est ainsi que naquit l'École de Fontainebleau, qui représenta la période la plus riche de l'art renaissant en France, et inspira la peinture française jusqu'au milieu du XVIIe siècle, voire au-delà. Napoléon Ier surnomma ainsi le château la « maison des siècles »2, évoquant par là les souvenirs historiques dont les lieux sont le témoignage.




Salle des Gardes


 Château de Fontainebleau la galerie François 1er

 LES SALLES RENAISSANCE 
AU XVI siècle, le Château fut l’un des foyers artistiques majeurs de l’Europe. Les Salles Renaissances, uniques en France, ont conservé leur étonnant décor de fresques et de stucs imaginé par des artistes italiens (Rosso et Primatice) sous les règnes de François 1er et de Henri II.


Saint Louis (1214-1270), auteur des agrandissements du domaine au Moyen Âge.
Portrait par Le Greco, vers 1590, Paris, Musée du Louvre.
 
 Château de Fontainebleau la Chambre de l'Empereur
  L’APPARTEMENT INTERIEUR DE NAPOLEON 1er
Il correspond à une série de pièces aménagées à partir de 1808
 
Salon des Tapisseries
 
Galerie François
 
 
 
 
Louis XIV reçoit à Fontainebleau le prince électeur de Saxe Frédéric-Auguste en 1714 (détail), par Louis de Silvestre, vers 1715, huile sur toile, 120 x 155 cm, Musée des châteaux de Versailles et de Trianon
Le 13 octobre 1698, le château de Fontainebleau reçoit le mariage par procuration de Léopold, duc de Lorraine, et d'Élisabeth Charlotte d'Orléans. Saint-Simon affirme que la décision d'accepter pour le duc d'Anjou la couronne d'Espagne a été prise lors d'un conseil tenu le 10 novembre 1700 dans les appartements de Mme de Maintenon. Vers la fin du règne de Louis XIV, Fontainebleau reçoit la visite entre le 21 et le 24 août 1712 de Lord Bolingbroke, mandaté par Anne Stuart pour négocier la paix après la guerre de Succession d'Espagne, et la visite le 26 septembre 1714 de Frédéric-Auguste, prince-électeur de Saxe et roi de Pologne, sous le nom de comte de Lusace. La Régence est marquée par la visite à Fontainebleau, du tsar de Russie Pierre le Grand le 30 et 31 mai 1717

Allégorie de la mort du Dauphin, par Louis Jean François Lagrenée, 1765, huile sur toile, 129 x 97 cm, Fontainebleau, musée national du château
Louis XV, qui s'y marie le 5 septembre 1725, fait aménager une salle de spectacles, qui brûlera en 1856, et reconstruire une galerie ainsi que le pavillon des Poêles par Jacques-Ange Gabriel, et Louis XVI ne séjournent pas souvent au château, mais restent plus ou moins fidèles à la tradition d'un séjour annuel, faisant de Fontainebleau une sorte de « palais d'automne ».
Le 27 octobre 1743, Fontainebleau est le théâtre de la signature d'un traité d'alliance secret entre la France et l'Espagne. Le 18 octobre 1752 a lieu au château la première représentation du Devin du Village de Jean-Jacques Rousseau. Le 3 novembre 1762 y est signé le traité de Fontainebleau, traité secret entre la France et l'Espagne au sujet des possessions de la Louisiane. Le dauphin Louis, fils de Louis XV, meurt de la tuberculose au château le 20 décembre 

 Château de Fontainebleau la Salle du Trône

  LES GRANDS APPARTEMENTS DES SOUVERAINS
Les différentes pièces de l’appartement des souverains évoquent les fastes de la cour de France
: antichambre, salon, chambre d’apparat, salle du Conseil ou Salle du Trône permettent d’imaginer la vie des souverains. Les décors de boiseries peintes, les tableaux, les tapisseries, les meubles témoignent de l’occupation des lieux du XVIe au XIXe siècle.


le grand parterre - chteau de fontainebleau

LE GRAND PARTERRE
Conçu par Le Nôtre, c'est un jardin à la française qui a malheureusement perdu son décor de broderie de buis. Deux perspectives s'ouvrent sur le paysage : l'une vers la forêt où un épanouissement de la terrasse reçoit le bassin du Tibre; l'autre vers le canal, au-dessus du bassin des cascades.

Salon François Ier
Salon Louis XIII, détail de l'ammeublement.
 

Aucun commentaire: