CHÂTEAU DE BRIDOIRE ****
Histoire
Le château, dévasté lors de la guerre de Cent Ans, fut reconstruit au XVe siècle. Détruit lors des guerres de religion, il est de nouveau rebâti à la fin du XVIe siècle alors que la chapelle date du XIXe siècle2.En 1806, il passa au marquis Louis de Foucauld de Lardimalie, après son mariage avec la fille du marquis de Souillac. Le Père Charles de Foucauld y résida à plusieurs reprises au début du XXe siècle.
Dans les années 1980, laissé à l'abandon par son propriétaire, une société civile immobilière sénégalaise3, le château est vandalisé et pillé. En 1989, une association de sauvegarde voit le jour, présidée par le maire de Ribagnac2.
L'ensemble du château et de ses dépendances, y compris le pigeonnier, sont classés monuments historiques depuis le 31 juillet 19924, en remplacement d'une inscription deux ans plus tôt.
Après une longue procédure judiciaire, le propriétaire est expulsé en 2003 et le château (mais pas son parc3) devient propriété de l'État français5 qui le met en vente en 20096. Aucune collectivité locale n'ayant souhaité l'acquérir pour un euro symbolique
Le grand salon du château restauré et remeublé
Le château de nuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire