Pages

vendredi 7 décembre 2012

CHÂTEAU DE BORIES A ENTONNE



                              CHÂTEAU DE BORIES   ****



Château XVe, XVIe. Ce bel édifice de style Renaissance se compose d'un important logis à trois niveaux encadré de mâchicoulis, flanqué de deux tours rondes et d'une grosse tour carrée à mâchicoulis munie d'un chemin de ronde. On peut y admirer des douves autrefois alimentées par l'Isle, des baies à meneaux, quelques échauguettes et tourelles en encorbellement, un escalier monumental sur plan carré voûté d'ogives qui retombent sur des culs-de-lampe, un portail d'accès à l'escalier sculpté de choux frisés, des caves voûtés de berceaux à pénétration, une cheminée monumentale, un oratoire gothique, du mobilier Louis XIII et des tapisseries des Flandres.
HISTORIQUE
Construit de 1497 à 1604 sur les bases d'un ancien repère noble qui avait justice sur Antonne, Sarliac et Savignac-les-Églises. Bien qu'ayant subi au moins quatre sièges, lors des guerres de religions puis au cours de la Fronde, ce château est bien conservé.
FAMILLE
Ancien fief des Saint-Astier passé au comte de Paris, puis aux Nervaux-Loys qui entreprirent des travaux de rénovation dès 1911.

 

Aucun commentaire: