Château de Valençay ****
Dans un élan enthousiaste, George Sand écrivit à son sujet : "Ce lieu est l'un des plus beaux de la terre et aucun roi ne possède un parc plus pittoresque".
Commencée en 1540, la construction du château de Valençay se poursuivit jusqu'au XVIIIe siècle. Le château fut acheté en 1803 par Talleyrand à la demande de Napoléon Bonaparte, afin de recevoir des dignitaires étrangers. Ferdinand VII d'Espagne y fut retenu de 1808 à décembre 1813 ; le traité de Valençay lui rendit alors la couronne d'Espagne.
L'architecture extérieure montre les trois ordres classiques se superposant sur les pilastres : ordre dorique au rez-de-chaussée, ordre ionique au premier étage et ordre corinthien au second.
La superficie du parc est d'une quarantaine d'hectares. Le jardin à la française date du début du XXe siècle et une partie des terres a été transformée en un parc animalier. Dans les communs du château, un magnifique théâtre de poche (200 places) a été construit par Talleyrand pour l'agrément des princes d'Espagne.
L'un des nombreux intérêts du château de Valençay est qu'il conserve une partie de son mobilier (notamment Empire), tout au moins dans les pièces qui se visitent. En effet, depuis le début du XXe siècle une partie de ce mobilier a quitté le château. Jusqu'à la fin du XIXe siècle le bâtiment abritait une magnifique bibliothèque et de très beaux tableaux de maître. A noter que certaines visites du château de Valençay peuvent se faire la nuit, les salles étant éclairées de milliers de bougies !
(source Wikipedia)
Talleyrand, prince de Bénévent et Diable Boiteux
Agissant la plupart du temps comme un homme d'influence, diplomate ou conseiller, il est réputé pour son esprit et son intelligence, menant une vie entre l'Ancien Régime et le XIXe siècle.
Décrit comme le « diable boiteux », un traître plein de vices et de corruption, ou comme un homme des Lumières fidèle à la France, soucieux d'harmonie et de raison, admiré ou détesté par ses contemporains, il suscite de nombreux portraits et commentaires posthumes.
Il meurt le 17 mai 1838. Des funérailles officielles et religieuses sont célébrées le 22 mai. Il est enterré dans une chapelle proche du château de Valençay, où son corps est ramené le 5 septembre puis enseveli dans la crypte familiale. La plaque de marbre qui recouvre le cercueil porte l'inscription suivante : « Ici repose le corps de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, prince duc de Talleyrand, duc de Dino, né à Paris le 2 février 1754, mort dans la même ville le 17 mai 1838. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire