CHATEAU DE CHATEAUBRIANT
Le "château de Brient" est, autant par ses murailles médiévales que par
ses lucarnes italianisantes, un monument remarquable en Bretagne
Le château de Châteaubriant est situé entre Nantes, Rennes et Angers
et classé Monument historique depuis 1921. Il est, avec ses hautes
murailles et son puissant donjon, typique des grandes forteresses
placées au Moyen Age sur les frontières de la Bretagne, comme Vitré,
Fougères ou Clisson.Il est également typique des châteaux français de la Renaissance. En effet, ruiné par les guerres entre la Bretagne et la France, au XVe siècle, ses propriétaires, issus d'illustres familles françaises, le relevèrent et le transformèrent en une vaste et lumineuse résidence. Symétrie, jardins à la française, galerie et escalier à l'italienne, le nouveau château pouvait rivaliser avec les palais du roi.
Les origines d'une puissante forteresse
L'histoire de Châteaubriant et de son château commence au début du XIe siècle. Brient, noble breton envoyé par le comte de Rennes, fait alors construire une forteresse sur la colline qui borde la Chère, rivière qui traverse la ville. La forteresse doit servir à défendre la Bretagne en cas de guerre avec la France.1505 : la jeune Françoise de Foix est fiancée à Jean de Laval, petit-fils de Françoise de Dinan et Baron de Châteaubriant. Les jeunes gens "mêlèrent leur sang" comme on disait à cette époque : ainsi naquit Anne de Châteaubriant en 1507.
L’histoire dit que Françoise de Foix devint, par la suite, "la mye du Roi François 1er". La légende raconte que son mari Jean de Laval, après avoir bien profité des libéralités du Roi, assassina sa femme un soir d’octobre 1537. Et depuis, à chaque anniversaire, un fantôme revient hanter le château...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire