Pages

vendredi 11 janvier 2013

LA VIDEO FORET DE BROCELIANDE ET SES LEGENDES


La foret de brocéliande et ses légendes
  
 

Brocéliande

Qui n'a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ? C'est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu'elle prend ...
video


Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin.
Le premier texte à la citer est le Roman de Rou, par le poète anglo-normand Robert Wace, autour de 1160. C’est dans les textes postérieurs qu’elle trouve son nom actuel et la plupart de ses attributions, sans que les indices sur sa localisation soient concordants. Sa première localisation physique revendiquée remonte au 30 août 1467 lorsque les Usemens et Coustumes de la foret de Brecilien sont écrits au château de Comper par un certain Lorence, chapelain du comte de Laval.


J
 

 EXCALIBUR





En ces temps, Uther Pendragon était mort. Les Bretagnes divisées sombraient dans le chaos. La légende proclame que Merlin, dans cette discorde aurait fiché une épée dans le roc devant le château. Excalibur ne sera brandie que par le grand roi des Bretons. Tous les barons s'y essayèrent en vain, puis les chevaliers. Seul un page nommé Arthur réussit à la retirer de son socle et devint donc le roi de Bretagne. Cependant, des doutes existent quant à l'origine d'Excalibur : selon Sir Thomas Malory, chevalier anglais du XVe siècle qui compulsa en un seul ouvrage une grande partie de la geste arthurienne, notamment des écrits français, elle aurait été donnée par la première Dame du Lac, qui aurait précédé Viviane, l'épée retirée de la stèle de granit ayant été auparavant brisée dans un combat contre le roi Pellinor, père de Messire Lamorat de Galles ( considéré comme le troisième chevalier au monde, après Messires Lancelot et Tristan ) et de Perceval le Gallois. Pour gagner l'épée, Arthur fit une promesse à la Dame du Lac et ne tint pas parole, celle-ci ayant été décapitée sous ses yeux, dans son château. Merlin aurait demandé à Arthur : " Qui des deux est le plus précieux ? L'épée ou le fourreau ? " Arthur répondit : " L'épée, assurèment. " " Faux, c'est le fourreau car, tant que tu le posséderas, tes ennemis ne pourront tuer. " La soeur du roi, ayant eut vent de cela, fit dérober le fourreau et le donna à son amant, avec pour mission de tuer Arthur. Cependant, grâce à l'intervention, de Messire Hector des Mares, le cousin de Lancelot de Bénoïc, celui-ci fut sauvé et put recouvrer son précieux fourreau.

Digne fils d'Uther, Excalibur au côté, le roi Arthur a réuni et pacifié les deux Bretagnes. À sa mort, l'épée fut jetée dans un lac magique par Bedivere. L'épée avait la réputation d'être incassable (tout comme la Durandal de Roland) et de trancher toute matière.

Excalibur ou Escalibor signifirait : "dure entaille". Dans la tradition celtique, l'épée d'Arthur se nomme Caledfwlch en gallois et Kaledvoulc'h en breton, d'où est dérivé le nom de Caliborn, puis Escalibor et Excalibur.


LA MAGIE DE BROCELIANDE




La magie de Brocéliande existe, c'est aussi à chacun de nous de la trouver et surtout de la faire vivre. Et pour la trouver, il suffit parfois de regarder au fond de nous pour trouver cette porte que nous avons tous "en dedans" et surtout d'avoir le courage de la pousser pour découvrir tout un Univers peuplé de légendes, d'êtres mystérieux et fantastiques...
Et après tout, si tout cela était vrai....

FORËT DE BROCELIANDE





FÖRET DE BROCELIANDE






Foret broceliande Terre mystérieuse avec ses sortilèges, ses récits et ses enchantements, Brocéliande vous envoûtera.

La forêt de Brocéliande vous livrera ses paysages extraordinaires : mégalithes, sources, ruisseaux et étangs, arbres multicentenaires…
C'est là que Merlin rencontra Viviane. Il choisira de se laisser enfermer par sa bien-aimée et d'y vivre, invisible mais présent, parmi les arbres, les animaux et les étoiles. Présent derrière un arbre, des fougères ou le ruissellement de l'eau, il guide les pas de ceux qui s'aventurent dans cette forêt…

Cette fontaine, dont l’aspect peut paraître banal, cache de nombreux mystères.
Lorsque l’on s’approche de l’eau, on peut voir des bulles s’échappées vers la surface.
Que sont ces bulles?
Il y a plusieurs réponses. Parmi elles, une légende dit que de cette fontaine naissent les fées de l’eau. Chaque bulle laisse échapper de minuscules fées invisibles à l’oeil nu.
Fontaine de Barenton
foret-broceliande.fr/
Une autre dit que ces bulles magiques soignent de tous les maux et surtout de la folie! D’où le nom du village qui se situe sur le chemin de la Fontaine : Folle-pensée.




La Porte des secrets – Brocéliande

Plongez dans l’univers légendaire et historique de la forêt de Brocéliande

  • Entrez dans l’univers fascinant de la forêt de Brocéliande. Entre légendes et réalité, Pierre, le garde forestier vous dévoilera les mille et une facettes de ce lieu mystérieux. De son atelier, il vous mènera à la fameuse forêt de Brocéliande, avant de poursuivre vers les forges et de finir auprès de l’arbre-maître. Ce parcours-spectacle propose  une immersion pleine d’émotions  à travers des décors et jeux de lumière associés aux airs musicaux composés par la célèbre harpiste Cécile Corbel, marraine de « Brocéliande, La Porte des secrets ». Une belle introduction avant de partir à la découverte de la forêt !


Aucun commentaire: